Repose en Paix Johan Zerbib « Héros d’Israël »

0
8364

 

Cher Johan,

Aujourd’hui comme chaque année quand je suis à Ashdod en ce jour de commémoration je me suis rendu au cimetière sur ta tombe. Je n’ai pas eu la chance de te connaître et pourtant je pense souvent à toi et à tes parents.

En fait je te connais, même sans te connaître, par les informations qui ont été publiées sur ta vie et j’ai, en  plus,  un fils qui est né en France trois mois après toi et dont le parcours était quasiment identique au tien.

Il n’était que depuis très peu de temps à l’armée quand il a été projeté dans la guerre du Liban. J’ai donc vécu, comme tes parents, impuissant et à distance tout cette guerre dont il a eu la chance de réchapper. Je peux imaginer ce que toi et tes parents ont enduré pendant ces moments jusqu’à l’issue tragique que chaque parent redoute.

Je suis certain  que ce qu’ils ont enduré après ta disparition est infiniment plus lourd, insupportable et sans commune mesure. J’espère qu’ils ont trouvé les forces nécessaires pour continuer à vivre malgré cette souffrance inextinguible.

Aujourd’hui, pendant que je lisais des Tehilim sur ta tombe sont arrivés une dizaine de gens dans la trentaine. C’étaient tes copains de chambrée, des soldats qui avaient combattu à tes côtés.
Ils avaient l’air contents de se retrouver autour de ta tombe, autour de toi, avec un mélange de tristesse. Ils ont entouré ta tombe, qui debout et qui assis,  et ils ont  parlé de toi.

« Déjà 10 ans !!! »
Tu te rends compte. 10 ans qui sont passés si vite !!!
Puis l’un d’eux a demandé « A votre avis que serait devenu Johan aujourd’hui ? ».
L’autre a répondu « Il serait déjà dans la vie active après des études. Il ne perdait pas de temps » Chacun donnait sa réponse comme si tu pouvais encore être là.

Et en fait j’avais l’impression que pour eux tu y étais vraiment.

La chaleur avec laquelle ils parlaient de toi m’a convaincu que dans leur coeur, tu étais toujours présent.

Tu es et tu resteras un exemple pour les jeunes générations.

Repose en Paix  Johan Zerbib « Héros d’Israël »