Nadav Argaman, chef du Shin Bet, dit aux législateurs que le calme sécuritaire en Israël est « trompeur »
• Il dit que le Hamas fait tout son possible pour perpétrer des attentats en Judée-Samarie afin de déstabiliser le gouvernement palestinien.
« Le calme que nous éprouvons en ce moment est trompeur », a déclaré dimanche le directeur de l’agence de sécurité du Shin Bet, Nadav Argaman, ajoutant que l’agence avait déjoué quelque 400 tentatives d’attentats terroristes cette année.
« Le Hamas tente de toutes ses forces d’orchestrer des attaques terroristes en Judée et Samarie dans le but de déstabiliser l’Autorité palestinienne », a déclaré M. Argaman. « La réalité à Gaza, quant à elle, est plus difficile que jamais. »
S’exprimant lors d’un briefing semestriel sur la sécurité devant le Comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, M. Argaman a déclaré que parmi les centaines d’attentats, 13 étaient des attentats suicides planifiés, 8 étaient des tentatives d’enlèvement et 94 étaient des attaques planifiées. décès.
En outre, selon M. Argaman, quelque 1 100 attaques de loups solitaires ont également été évitées en 2017. Au cours de l’année, un total de 54 attaques terroristes ont été perpétrées, soit une baisse significative par rapport aux 108 attaques de l’année dernière.
« L’arène palestinienne a été très instable l’année dernière, à la fois dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie », a déclaré M. Argaman aux membres du comité.
« Certainement après l’annonce du président Donald Trump concernant son projet de relocaliser l’ambassade américaine à Jérusalem », a-t-il déclaré.
Concernant les derniers efforts de réconciliation entre les factions palestiniennes rivales du Fatah et du Hamas, qui ont récemment rencontré un certain nombre d’obstacles, M. Argaman a déclaré que « seul le temps nous dira si le processus aboutira et ce que cela signifiera pour nous tous ».
Argaman a déclaré que le nombre impressionnant d’attaques déjouées démontre que « sous la surface, les choses sont encore très chaudes ».
Il a félicité les membres de l’agence pour leur travail 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité du public israélien, ajoutant que « l’avenir immédiat devrait être assez difficile ».