Article traduit d’un journal juif américain « Forward » qui se situe largement à gauche plus proche du BDS que d’Israël. Les passages les plus « forts » ont été marqués en rouge. Le lien se trouve en bas de l’article et si vous cliquez vous pourrez lire, l’article original en anglais mais aussi des commentaires plus délirants et anti israéliens que ceux des organisations gauchistes israéliennes.

Hier après-midi, des nouvelles ont révélé que Natalie Portman ne se rendrait pas en Israël pour recevoir  le prix Genesis à cause des «récents événements en Israël». Portman avait reçu le prix en raison de «son talent, son engagement social et sa profonde connexion à ses racines juives et israéliennes. « 

La nouvelle qu’elle n’accepterait pas son prix a provoqué des ondes de choc à travers les communautés juives américaines et israéliennes. Même si vous n’êtes pas un fan des  Star Wars comme nous le sommes, il ne fait aucun doute que Portman est une idole pour beaucoup dans la communauté juive américaine. Elle est perçue comme un modèle ambitieux mais réaliste: une ancienne élève de l’école juive qui a réussi à devenir une star de cinéma à succès et à obtenir un diplôme de Harvard en même temps. Elle est libérale, bien sûr, mais elle n’est pas bien connue pour être particulièrement franche sur la politique. À bien des égards, elle représente le centre juif américain.

Portman a été rapidement condamnée par beaucoup dans des parties plus conservatrices de la communauté juive américaine. Pendant ce temps, en Israël, l’establishment politique israélien de droite, dirigé par la ministre de la Culture Miri Regev , a immédiatement commencé à faire de Portman la dernière personnalité culturelle à « tomber comme un fruit mûr dans les mains du mouvement BDS ». Le député du Likoud Oren Hazan s’est surpassé en allant jusqu’à suggérer de déchoir Portman de sa citoyenneté israélienne.

Mais en accusant le courage politique de Portman,  l’ épouvantail préféré de la droite , Regev et le reste de la droite ne prennent pas la responsabilité de la réalité qu’ils ont créée.

C’est l’escalade israélienne de la violence contre les manifestants palestiniens à Gaza et le statu quo dévastateur de l’occupation qui exhorte un nombre croissant de Juifs de la diaspora à critiquer Israël.

Juste aujourd’hui, un jeune de 15 ans était parmi les quatre Palestiniens abattus à la frontière de Gaza. Au moment d’écrire ces lignes, Israël a de son propre aveu tué 26 Palestiniens non armés au cours des trois dernières semaines après avoir ordonné aux tireurs d’élite des FDI de tirer des balles réelles sur les manifestants. Le ministère de la Santé de Gaza rapporte que 39 Palestiniens ont été tués.

Ce sont peut-être ces choses qui ont poussé Natalie Portman à ne pas accepter ce prix. Nous ne pouvons pas savoir, puisque Portman n’a pas précisé quels étaient les récents événements en Israël qui lui avaient été extrêmement pénibles », et nous ne voulons pas lui mettre des mots dans la bouche. Mais la blâmer sur BDS – pour une réponse non-violente aux actions d’Israël – plutôt que sur la violence d’Israël montre à quel point l’establishment israélien et les institutions juives américaines qui le soutiennent n’acceptent pas la critique, peu importe d’où elle vient. Cela sape leur argument fatigué selon lequel la critique d’Israël et de l’occupation est intrinsèquement antisémite – Portman est fièrement juive et est  citoyenne israélienne – et montre que son véritable engagement est contre le statu quo de l’occupation, et non la communauté juive ou Valeurs juives

La déclaration de Portman est incroyablement significative, en grande partie à cause de la façon agressive dont les établissements juifs israéliens et américains ont cherché à faire taire même la dissidence la plus tiède.

Plus important encore, sa déclaration montre que le vent tourne contre un soutien inconditionnel aux actions de l’État d’Israël.

Nous, jeunes Juifs, avons le cœur brisé par l’escalade de l’agression israélienne contre les Palestiniens à Gaza, et nous n’approuverons pas une ligne de conduite qui nous conduira à la guerre.

En tant que jeunes Juifs américains, nous prenons des mesures pour nous opposer à l’occupation avec amour dans nos coeurs pour le peuple juif, parce que nous savons que la libération juive est interdépendante avec la libération de tous les peuples. « Vous êtes avec moi ou vous êtes mon ennemi » est une ligne dévastatrice commune parmi la foule Israël-à-tout prix. Mais notre génération a fini par être réduite au silence par l’établissement de dirigeants juifs qui nous appellent ignorants ou déloyaux quand nous ne sommes pas d’accord avec eux.

Nous souhaitons la bienvenue à notre défenseur galactique favori pour la paix et la liberté à notre cohorte de jeunes Juifs américains qui grandissent rapidement et qui savent que nous devons défendre la liberté et la dignité de tous les Israéliens et de tous les Palestiniens.

Natalie Portman rejoint les personnalités importantes des personnalités juives Sarah Silverman et Bernie Sanders ainsi que des milliers de membres d’IfNotNow. Nous sommes fiers d’être juifs, nous sommes confiants dans nos valeurs juives et nous nous engageons à nous exprimer en tant que juifs contre l’occupation et les autres politiques gouvernementales israéliennes (ex: déshumaniser et déporter les réfugiés africains ) qui violent nos valeurs juives.

La cofondatrice du prix Genesis a déclaré dans un communiqué annonçant le prix Portman: «Sans aucun doute, elle est un modèle pour des millions de jeunes juifs du monde entier».

À la lumière de son action hier, nous ne pouvions pas être plus d’accord.

Ethan Miller et Jill Raney sont tous deux membres d’IfNotNow à Washington, DC

Read more: https://forward.com/opinion/399374/natalie-portman-shows-the-tide-is-turning-for-american-jews/