Steinsaltz, le clarificateur du Talmud, est décédé

0
1866

 

Lauréat du prix israélien d’études juives, de la médaille présidentielle et l’un des plus grands commentateurs de notre génération – est décédé des suites d’une grave pneumonie. Le point culminant de son activité était ses explications de tout le «canon» juif – la Bible, la Michna, la Gemara – traduction et commentaire qui sont considérés comme l’entreprise de sa vie – et Maïmonide. Il est considéré comme l’un des rabbins les plus importants du monde, et le TIME l’a défini: « un intellectuel comme il en existe un tous les mille ans »

Kobi Nachshoni , Yael FriedsonPublié: 07.08.20, 10:48

Baruch Dayan HaAmet: Le rabbin Adin Even Israel (Steinsaltz) est décédé ce matin (vendredi) à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem. Le rabbin de 83 ans, lauréat du prix israélien d’études juives, devenu l’un des commentateurs les plus éminents du Talmud de notre génération, a été hospitalisé la semaine dernière après avoir contracté une grave pneumonie . Les funérailles partiront aujourd’hui, à 14 h 00, de la maison funéraire Shamgar sur le mont des Oliviers. Comme c’est la coutume à Jérusalem, il n’y aura pas d’éloges. En raison de la Corona, la famille demande de ne pas venir physiquement sur les lieux et les funérailles seront diffusées en direct.<< Tout sur le monde juif – sur Facebook de Judaism Channel . Connectez-vous >>Even ISRAEL (hébraîsation de son nom de famille d’origine, Steinsaltz), a fondé «l’Institut israélien des publications talmudiques » en 1965 , en collaboration avec le gouvernement, dans le but de publier la série annotée sur le Talmud, et a depuis écrit des centaines de livres et de guides sur la pensée juive. Le point culminant de son activité était la signification de tout le «canon» juif – la Bible, la Michna (achevée et publiée dans les semaines à venir), la Gemara (traduction et annotation considérées comme l’œuvre de sa vie) et le Rambam.

Rabbin Adin Ibn Yisrael Steinsaltz

En outre, le rabbin Even Israel dirige l’Institut Steinsaltz à Jérusalem, qui organise des cours et des conférences sur des sujets de la Torah pour le grand public, et est le président de plusieurs établissements d’enseignement qu’il a fondés. Il est affilié au mouvement Chabad et était très proche du Rabbi de Loubavitch , qui lui a offert troquer son nom – et qu’il a également écrit le livre , mais la plupart de son travail était public religieux et laïque, et est considéré comme « Mon Rebbe. » L’ un des pionniers et leaders du hassidisme Terre d’Israël .

Accomplissement de toute une vie: 45 ans de traduction dans le talmud

Le rabbin Steinsaltz a également fait beaucoup de philosophie et les livres qu’il a écrits ont été publiés dans différentes langues. Son vaste travail a également acquis une reconnaissance internationale, et Ben a déjà été défini par le magazine Time comme un «intellectuel millénaire». Il y a quelques mois, il a franchi une nouvelle étape dans sa glorieuse carrière, lorsque la Bibliothèque nationale des États-Unis a annoncé l’acceptation du Talmud annoté dans ses rangs , après un travail de traduction de l’hébreu vers l’anglais qui a duré environ huit ans.

Feu le rabbin Adin Even Israel Steinsaltz, avec son fils Manny

Le rabbin Adin Ibn Israel-Steinsaltz est né à Jérusalem en 1937 dans une famille laïque. Dans sa jeunesse, il a décidé de se repentir et a rejoint Habad, et après avoir étudié la chimie et la physique à l’Université hébraïque, il a travaillé comme directeur d’école.Plus tard, il a décidé de se concentrer sur l’écriture de livres de judaïsme nombreux et variés, dont le point culminant est « Gemara Steinsaltz » – une traduction araméenne et une annotation de toutes les 2711 pages du Talmud babylonien. Grâce au travail complet de la Torah, qui a duré 45 ans de travail, le rabbin Even Israel-Steinsaltz a remporté le prix israélien d’études juives pour 1988, ainsi que la médaille du président pour 2012.Fin 2016, le rabbin Even Israel a subi un accident vasculaire cérébral , dont il s’est partiellement remis, et ses blessures sont évidentes en lui à ce jour. Il a cessé de parler, mais a continué à travailler sur l’édition et la relecture de nombreux livres qu’il avait écrits et qu’il n’avait pas encore publiés.

Pour que la société juive ne dégénère pas

Dans une interview spéciale avec Ynet, avant l’achèvement de son projet de vie, après 45 ans de dur labeur, le rabbin Steinsaltz a évoqué la décision de prendre cette voie à l’âge de 28 ans: «Bien que le Talmud ne soit pas la pierre angulaire du judaïsme, c’est son pilier. Il est connecté et impliqué dans le Talmud, et partout où le Talmud n’existe pas, ce n’est pas seulement un manque de connaissances, mais l’absence d’un élément central et vital. «  »On peut généralement dire que chaque société juive, qui pour diverses raisons a perdu l’étude du Talmud, a dégénéré d’un point de vue juif et s’est assimilée socialement », a-t-il dit.

Rabbi Steinsaltz avec le Rabbi de Loubavitch

Au cours de sa vie, le rabbin a remporté une longue liste de récompenses et de diplômes, notamment: lauréat du prix d’Israël pour les études juives en 1988, le prix du président et du premier ministre, la médaille présidentielle de 2012, le bienaimé de la ville de Jérusalem , le docteur honoris causa de l’Université Bar-Ilan, Ben Gurion et Yeshiva University à New York .

Une annotation qui laisse place à l’approfondissement

Le commentaire du rabbin Steinsaltz sur le Talmud a été vivement critiqué au fil des ans par de hauts rabbins ultra-orthodoxes. Leur principale affirmation était qu’elle s’écartait de la méthode d’enseignement traditionnelle du monde de la yeshiva et que l’auteur avait également changé la structure de la page de gemara dans la machine « Shas Vilna » qui était acceptée dans le monde juif.

Le rabbin Adin Even Israel Steinsaltz fête ses 80 ans

Dans une interview avec Ynet, il a déclaré que cela l’avait blessé et blessé dans le passé : « Mon commentaire non seulement ne fait pas baisser la gemara, mais permet aussi dans une certaine mesure de progresser de plus en plus profondément. En fin de compte, mon commentaire tente de résoudre principalement les problèmes techniques: les problèmes La langue, les problèmes contextuels, les problèmes découlant du fait que le Talmud n’est pas un livre ordonné construit progressivement – tous ces problèmes sont en fait des problèmes pour entrer dans le Talmud lui-même, et malheureusement, apprendre de manière traditionnelle prend tellement de temps pour surmonter les problèmes techniques qu’il ne reste pas grand-chose en pratique. Il est temps de s’y plonger et de le renouveler. « Sur sa réticence à écrire dans le monde de la yeshiva: « J’ai essayé de conserver la plupart des options d’interprétation classiques dans l’annotation et dans tout un mécanisme d’ajouts et de commentaires, mais bien sûr, il est plus pratique de s’engager dans un apprentissage qui est principalement un travail technique, et n’ouvre pas la possibilité de consacrer plus de temps à la pensée créative. »

Source Ynet :   https://www.ynet.co.il/judaism/article/rk73LY9WD

Article précédentREPONSE A UN « DEMOCRATE »
Article suivantREPONSE A UN « DEMOCRATE »
CONTRIBUEZ VOUS AUSSI A LA DEFENSE D'ISRAEL UN GESTE SIMPLE PARTAGEZ LES PUBLICATIONS ET VOUS MULTIPLIEREZ LA DIFFUSION. Défense Médias Israël est "Likée" par plus de 60 000 Amis et bénéficie de plus de 200 000 vues hebdomadaires et plus de 100 000 interventions sur la page dans plus de 50 pays. La page et le site publient plus de 200 documents chaque semaine, originaux ou adaptés , en français, en anglais et en hébreu. Ses buts sont la lutte contre la désinformation sur Israël, contre le BDS, contre l'antisémitisme, les antisémites et les antisionistes. L'aide et la promotion de l'Alyah.