CINÉMA – Dénoncer les clichés sur les juifs, c’est le but du dernier film d’Yvan Attal, « Ils sont partout » qui sort en salles ce mercredi 1er juin. À cette occasion, Le HuffPost a demandé à Charlotte Gainsbourg, qui incarne Mathilde dans le film, et à Yvan Attal, le réalisateur-acteur-scénariste, de témoigner de leur propre expérience de l’antisémitisme.
Dans la vidéo en tête d’article, on découvre ainsi la violence dont ils, ou leur entourage, ont été victimes. Charlotte Gainsbourg évoque notamment le vécu de son père, Serge. « Quand il est mort je me souviens d’un tract, qui ressemble étonnement à l’affiche du film, sur lequel il y avait la tête de mon père avec des papillotes et une kippa sur des toilettes où était écrit ‘sidagogue' », raconte la fille de Jane Birkin.
Son époux, Yvan Attal témoigne lui de sa propre expérience: « J’ai été traité de sale juif dans la cour d’école ».
Les deux acteurs partagent l’affiche avec onze autres comédiens dont Valérie Bonneton, Dany Boon, Benoit Poelvoorde et François Damiens. « Ils sont partout » est un film à sketch composé de cinq scénettes, chacune mettant en exergue avec humour un cliché antisémite.
MERCI DE PARTAGER NOS PUBLICATIONS
VOUS MULTIPLIEREZ L’EFFICACITE