Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé de lancer la première phase de l’opération Eunavfor Med, destinée à lutter contre les passeurs de migrants opérant à partir de la Libye.
Pour le lancement de l’opération dans quelques jours l’Europe a sorti la « grosse artillerie »
L’opération impliquera, dans un premier temps, une douzaine d’Etats membres de l’Union et elle sera commandée depuis un quartier général européen établi à Rome,
Trois avions de reconnaissance
Trois hélicoptères
Deux sous-marins
Deux drones.
Le bateau de commandement sera italien mais ne transportera pas d’avions de combat. « Du moins au début ; pour la suite, on verra », précise une source diplomatique.
Une source militaire a déclaré :« Nous procéderons à une première évaluation dans un mois et nous étudierons ensuite la mise en œuvre éventuelle des étapes 2 et 3 »
En voyant une telle coalition de plus de 10 pays européens et un tel déploiement de moyens, pour barrer la route à quelques passeurs je me suis demandé si la réaction n’était pas un peu DISPROPORTIONNEE
Pendant que je cherchais la réponse je me suis dit qu’il faudrait peut-être leur demander des conseils sur les moyens à employer pour arrêter la nouvelle flottille.