Les sept partisans ISIS de Jaljuliya (Photo: Shin Mise)
Les services de défense estiment que l’ISIS subit actuellement une pression très forte avec les attaques des russes et des américains. C’est la raison pour laquelle ils mènent des activités terroristes en dehors de la Syrie.
Selon les mêmes sources, alors que concernant le Hezbollah et le Hamas Tsahal sait exactement où attaquer. Ce n’ est pas le cas avec l’État islamique: si l’attaque se produit dans le Sinaï ou en Syrie il n’y a pas d’objectifs concrets.
«Qui allons-nous attaquer en Syrie que la coalition internationale ou les Russes n’auraient pas déjà attaqué ? »
interroge le responsable de la sécurité.
Durant la dernière année, il y a eu une augmentation significative du nombre d’Arabes israéliens impliqués dans des activités d’ISIS. Alors que huit incidents impliquant ISIS ont été découverts en 2014, il y en a déjà eu 14 et 34 arrestations liées au groupe en 2015.
Selon les évaluations du Shin Bet quelques cents Arabes israéliens soutiennent ISIS, dont 32 sont déjà partis combattre en Syrie et en Irak. Sept ont été tués dans les combats en Syrie.
L’avant dernier incident majeur impliquant le groupe a eu lieu le 25 Octobre, quand un Arabe israélien de Jaljuliya a traversé la frontière en parapente dans le plateau du Golan côté syrien, où les combattants de l’ISIS l’attendaient et l’ont récupéré. Un réseau de six partisans de l’Etat islamique a été découvert à Jaljuliya.
Toujours en Octobre, sept Arabes de Nazareth ont été accusés d’avoir acheté des armes illégales, et contacté deux Arabes israéliens qui avaient rejoint l’organisation terroriste en Syrie et avaient l’intention de procéder à une fusillade dans une base de Tsahal près de la ville septentrionale de Migdal Haemek . L’un des accusés a tué le chauffeur de taxi Yafim Weinstein en 2009. Un autre accusé a filmé une vidéo dans laquelle il a montré comment égorger.
Traduit et adapté pour : Défense Medias Israël par Rémy Taieb