ELIE COHEN Notre espion à Damas

0
1068

Eli Cohen, né le à Alexandrie en Égypte et mort pendu Il y a 51 ans aujourd’hui, le en Syrie, est un espionisraélien. Il est reconnu comme l’un des espions les plus efficaces des temps modernes.

Cohen a notamment contribué à des activités pro-israéliennes en Égypte pendant les années 1950, puis a exercé pour les services israéliens d’espionnage en Syrie. Après avoir approché de près les plus hautes autorités syriennes, il est finalement démasqué et pendu sur la place publique.

Cohen est condamné à la peine maximale . Malgré les interventions de nombreux chefs d’État (France, Belgique, Canada), et du Pape Paul VI qui demandent au gouvernement syrien de revenir sur cette sentence5, Eli Cohen est pendusur une place publique à Damas le .

Les autorités syriennes ont toujours refusé de renvoyer le corps de Cohen à sa famille pour qu’il soit enterré en Israël. Les demandes de sa famille sont ignorées par le gouvernement syrien. En , un officiel turc confirme que son gouvernement est prêt à jouer le médiateur pour obtenir le retour des ossements de Eli Cohen6.

Cohen est considéré comme un héros par Israël (des rues et jardins de plusieurs villages d’Israël ainsi qu’un village du Golan portent son nom) et ses contributions ont été admises comme décisives pour l’issue de la Guerre des Six Jours. Un film, The Impossible Spy, qui fait le récit de sa vie, est projeté au musée international de l’espionnage à Washington

Complément Wikipédia