La conférence de « Paix à la française » va bientôt reposer en paix

0
1561

Dernier report de la conférence internationale organisée par la France pour la paix au proche orient

Tout avait commencé quand Fabius alors, ministre des affaires étrangères avait trouvé la formule magique.
Convoquer les israéliens et les palestiniens et leur expliquer la règle du jeu française.

« Vous discutez pendant 6 mois et s’il n’y a pas d’accord nous reconnaissons la Palestine à  l’ONU »

L’initiative avait charmé les palestiniens qui ayant  compris l’avantage qu’ils pouvaient  en tirer, ont  immédiatement exprimé leur soutien enthousiaste et inconditionnel.

La formule avait un peu changé par la suite et dans sa nouvelle mouture, on invitait tous les pays à venir discuter de la paix entre Israël et les palestiniens sauf Israël et les palestiniens auxquels on était censé présenter uniquement la note finale.

Les israéliens ayant vu le « piège à souris » dans lequel la France, empêtrée dans ses problèmes et  en mal de reconnaissance internationale essayait le les enfermer.

« Ils ont dit de façon claire et sans équivoque à l’émissaire français qu’Israël privilégie le processus de paix et la conclusion d’un accord qui ne sont possibles qu’avec un dialogue direct entre Israël et l’Autorité palestinienne »

La France n’ayant pas réussi à convaincre les américains d’y participer s’est rendue à l’évidence et a préféré « reporter » cette conférence sous prétexte diplomatique  d’agendas trop chargés.

Vu le prochain départ d’OBAMA, les élections françaises à venir et le départ programmé d’HOLLANDE gageons qu’il s’agit plutôt de l’annonce d' »enterrement définitif. ».

….et tant mieux.

Reproduction autorisée avec la mention : © Rémy TAIEB pour Defense Medias Israël