Israël, aidée par plusieurs pays européens, a déjoué vendredi les plans d’une déclaration de l’Union européenne condamnant la relocalisation de l’ambassade des Etats-Unis en Israël à Jérusalem, a rapporté la chaîne de télévision n ° 10.

 

Des diplomates européens et des responsables israéliens ont déclaré que la déclaration, lancée par la France, visait à présenter un front européen unifié contre l’initiative de Washington.

Mais les objections de la Hongrie, de la République tchèque et de la Roumanie ont aidé Jérusalem à arrêter la déclaration.

Selon le rapport, le projet de résolution stipule que Jérusalem devrait être la capitale de deux États – Israël et la Palestine; que le statut de Jérusalem ne devrait être résolu que dans le cadre des négociations de paix; et que les pays de l’UE ne suivront pas les États-Unis en déplaçant leurs missions dans la ville sainte.

Le président de la République tchèque a exprimé son soutien pour le transfert de l’ambassade du pays à Jérusalem, même si le Premier ministre s’y oppose. Le Premier ministre roumain s’est également prononcé en faveur d’une telle relocalisation, contrée par le président de ce pays.

Le Premier ministre roumain, Viorica Dancila, à gauche, se tient à côté du président roumain Klaus Iohannis après la prestation de serment de son cabinet, à Bucarest, en Roumanie, lundi 29 janvier 2018. (AP Photo / Vadim Ghirda)

Mercredi, la chaîne de télévision Hadashot a rapporté que les diplomates européens laisseraient tomber un événement du ministère des Affaires étrangères la semaine prochaine, marquant l’ouverture de l’ambassade américaine qui opérera sur le site d’un consulat américain dans la capitale.

Bien que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ait invité l’ensemble du corps diplomatique étranger à l’événement de dimanche, de nombreux envoyés européens, dont ceux du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne, boycotteront la cérémonie, selon le rapport.

« C’est un peu étrange de nous inviter à célébrer un événement auquel nous nous sommes opposés et condamnés. Les Américains étaient plus intelligents et savaient à l’avance de ne pas nous inviter à se mettre à l’abri de l’embarras « , a déclaré le réseau citant une source diplomatique.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré plus tard qu’il n’était pas au courant de toute décision d’ignorer l’événement.

« Pour le moment, 30 des 86 ambassadeurs ont répondu positivement [à l’invitation]. Un grand nombre d’ambassadeurs n’ont pas encore répondu. Nous espérons que tous les ambassadeurs arriveront « , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

Le haut responsable palestinien Saeb Erekat a appelé lundi des dignitaires étrangers en Israël et dans le monde à rester à l’écart pour ne pas entériner ce qu’il appelle les « violations flagrantes du droit international » de Washington.

« Alors que Washington poursuit une politique d’encouragement à l’anarchie internationale et au mépris des organisations et du droit international, nous appelons tous les corps diplomatiques, organisations de la société civile et autorités religieuses à boycotter la cérémonie d’investiture de l’ambassade américaine à Jérusalem. décision illégale et à la poursuite des politiques israéliennes d’occupation, de colonisation et d’annexion « , a déclaré M. Erekat.

L’événement du ministère des Affaires étrangères de dimanche marquera également l’ouverture de l’ambassade du Guatemala dans la ville la semaine prochaine et sera suivi par le président guatémaltèque Jimmy Morales. Le Guatemala a annoncé des semaines après que Trump aurait déménagé son ambassade à Jérusalem, ce qui en ferait le deuxième pays à le faire.

Le Paraguay a confirmé mercredi qu’il transférera également son ambassade à Jérusalem, après que M. Nahshon a annoncé lundi que le président du Paraguay, Horacio Cartes, se rendra en Israël plus tard ce mois-ci pour l’inauguration.

Source