La guerre européenne est déclarée.

0
1523

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé de lancer la première phase de l’opération Eunavfor Med, destinée à lutter contre les passeurs de migrants  opérant à partir de la Libye.  

 

Pour le lancement  de l’opération dans quelques jours l’Europe  a sorti la « grosse artillerie »

L’opération impliquera, dans un premier temps, une douzaine d’Etats membres de l’Union et elle sera commandée depuis un quartier général européen établi à Rome,

Cinq navires de guerre asagiri-armada-rouen 

 

Trois avions de reconnaissanceles-missions-de-reconnaissance-5

Trois hélicoptères 1678478383

Deux sous-marins h-le-triomphant-photo-MN

Deux drones. drones-de-surveillance

Le bateau de commandement sera italien mais ne transportera pas d’avions de combat. « Du moins au début ; pour la suite, on verra », précise une source diplomatique.

Une source militaire a déclaré :« Nous procéderons à une première évaluation dans un mois et nous étudierons ensuite la mise en œuvre éventuelle des étapes 2 et 3 »

 

En voyant une telle coalition de plus de 10 pays européens et un tel déploiement de moyens, pour barrer la route à quelques passeurs je me suis demandé si la réaction n’était pas un peu DISPROPORTIONNEE

Pendant que je cherchais la réponse je me suis dit qu’il faudrait peut-être leur demander des conseils sur les moyens à employer  pour arrêter la nouvelle flottille.