Source : Israel Hayom Staff
Mahmoud Abbas, président de l’AP |Photo: Reuters
|
Dans un éditorial cinglant, le New York Times a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas à démissionner, affirmant que son récent discours blâmant l’Holocauste sur les Juifs est un « nouveau pic ».
Dans un discours devant les législateurs palestiniens lundi, Abbas a déclaré que l’extermination massive des Juifs par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale était le résultat du comportement des Juifs plutôt qu’un produit de la persécution religieuse.
« Donc la question juive qui était répandue dans toute l’Europe n’était pas contre leur religion, mais contre leur fonction sociale, qui se rapporte à l’usure (prêt d’argent sans scrupules) et bancaires et autres », a affirmé M. Abbas dans son discours.
Il a en outre affirmé que les dirigeants nazis et sionistes ont collaboré à la création d’une entité juive au Moyen-Orient dans le cadre d’un «projet colonialiste» commun.
Le comité de rédaction du New York Times, historiquement très critique à l’égard de la droite israélienne, a déclaré cette fois que c’était Abbas qui écrasait les espoirs de paix, affirmant qu’il n’était plus capable d’accomplir son travail.
« Nourrir des mythes antisémites répréhensibles et des théories du complot dans un discours lundi, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, perd toute crédibilité en tant que partenaire de confiance si les Palestiniens et les Israéliens ont encore le culot d’essayer les négociations ».
Sans doute il se sent amer et assiégé de tous côtés, mais en succombant à des instincts aussi sombres et corrosifs, il montre qu’il est temps pour lui de quitter ses fonctions.
« M. Abbas s’est opposé à M. Arafat pendant la deuxième Intifada 2000-2005, a reconnu Israël et s’est engagé à adopter une approche non-violente des négociations pour la paix et une solution à deux Etats », a déclaré l’éditorial. « Il a été estimé par l’Occident comme le successeur de M. Arafat, et pendant des années, il a déployé des forces palestiniennes pour aider les Israéliens à maintenir la sécurité en Cisjordanie.
« Mais des pressions, certaines de sa propre fabrication et beaucoup d’autres provoquées par Israël, qui a le contrôle ultime sur la Cisjordanie, se développent M. Abbas, qui supervise un système de gouvernement infesté de corruption et de dysfonctionnement, a perdu le soutien du peuple palestinien « , continua-t-il.
« Les Palestiniens ont besoin d’un chef doté d’énergie, d’intégrité et de vision, qui pourrait avoir de meilleures chances de parvenir à l’indépendance palestinienne et de permettre aux deux peuples de vivre en paix », a conclu l’éditorial.
Source
© Traduction et adaptation Rémy TAIEB pour Defense Medias Israël