Le prince héritier Mohammed bin Salman a discuté de la normalisation des relations israélo-saoudiennes et de l’accord du président américain Trump sur le « deal du siècle », selon un journal arabe basé à Londres.
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman |
Photo: AP
|
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a rencontré des hauts responsables israéliens lors de sa visite en Egypte cette semaine, a rapporté mercredi le journal arabe basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed.
Selon le rapport, la réunion s’est concentrée sur la normalisation des liens entre Israël et l’Arabie saoudite et a inclus l’engagement de l’Arabie saoudite à « l’accord du siècle », le plan de paix au Moyen-Orient élaboré par Donald Trump et son administration.
Dans ce cadre, Israël participerait à l’opération immobilière sans précédent parrainée par les Saoudiens dans le golfe d’Aqaba. Le prince héritier Mohammed a annoncé pour la première fois des plans pour la zone de 26 500 kilomètres carrés (10 230 kilomètres carrés) lors d’une conférence internationale sur l’investissement à Riyad en octobre dernier. Selon les responsables, les investissements publics et privés dans la région devraient atteindre 500 milliards de dollars. La méga-ville serait construite sur le territoire saoudien sur la rive orientale de la mer Rouge, près de la frontière avec la Jordanie, et se connecterait à l’Egypte à travers le golfe via un pont qui traverse l’île de Tiran.
Connu comme Neom – du préfixe grec « neo » (nouveau) et la première lettre du mot arabe « mostaqbal » (avenir) – la méga-ville est présentée comme « le projet le plus ambitieux du monde » et est destinée à devenir un ville transnationale et zone économique. L’objectif déclaré du prince héritier pour le projet est de sevrer l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut, des revenus pétroliers.
La source qui a divulgué les informations sur la rencontre du prince avec les Israéliens a déclaré qu’à la lumière de la frontière maritime commune entre l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie et Israël, il est nécessaire d’établir un cadre international pour inclure Israël dans le projet saoudien.
Selon le rapport, le prince, qui se trouve actuellement au Royaume-Uni, exerce également une pression immense en coulisses sur le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour faire partie de « l’accord du siècle » américain.
Si un accord de paix israélo-palestinien est conclu, les Saoudiens seront les bénéficiaires d’investissements américains considérables, entre autres dans le projet Neom. En échange, ils agiront en tant que fer de lance des Américains pour la mise en œuvre de l’accord de paix.
Le prince doit également se rendre aux Etats-Unis, l’allié occidental le plus proche de l’Arabie saoudite, plus tard ce mois-ci.