Expérience réussie de la frappe dans le mille ce matin.
David’s Sling (littéralement Fronde de David) (hébreu : קלע דוד), parfois appelé Magic Wand (baguette magique) (hébreu : שרביט קסמים), est un système militaire de l’Armée de défense d’Israël développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et l’entreprise américaine Raytheon. Ce système est conçu pour intercepter des roquettes de courtes à longues portées ainsi que des missiles de croisière. Son missile intercepteur est un missile à deux étages, le système de guidage et de ciblage sont placés dans le nez du missile (un radar et un capteur optique-électronique).
C’est en 2006 que Rafael décroche un contrat pour développer un système de défense pour contrer la menace de roquettes de portée de 70 à 250 km.
C’est dans le cadre de l’aide proposée par les États-Unis qu’un partenariat se fit avec l’entreprise de défense américaine Raytheon qui développe la partie de mise à feu ainsi que la partie logistique du système. Dans bon nombre de publications de l’entreprise américaine le missile intercepteur est appelé Stunner1.
L’augmentation du nombre de tirs de roquettes sur Israël (Roquette Qassam tirées depuis Gaza, roquettes Katioucha tirées depuis le Liban du Sud), ainsi que la menace d’Armes de destruction massive en Iran, a poussé au développement de ce genre de système. En plus du système « Baguette Magique » qui est conçu pour intercepter des roquettes et missiles de portée intermédiaire , Israël a également mis au point le Dôme de Fer développé pour intercepter des roquettes de courtes portées (4–70 km) et le missile Arrow, pour les missiles balistiques, qui sont tous deux déjà en service.
Les tests ont examiné les capacités et les performances de l’ensemble du système Baguette Magique. La série inclut des interceptions multiples simultanées.
Lors de chaque essai, le radar multi-mission (ROR) a détecté la cible après le lancement et l’information de vol transféré à la bataille Management Center (BMC), qui a calculé le plan de la défense.
L’intercepteur a alors été lancé avec succès, a effectué toutes les phases de vol, et a détruit la cible comme prévu. Une analyse préliminaire indique que les objectifs de test ont tous été atteints avec succès.
Les renseignements recueillis au cours de la série de tests est en cours d’analyse par les ingénieurs du programme et sera utilisé pour le développement et la mise en service du système final. Cette série de test donne confiance dans l’avenir d’Israël ses capacités de défense contre les roquettes à moyenne portée et les autres menaces en développement.
Traduit et adapté pour : Défense Medias Israël par Rémy Taieb
MERCI DE PARTAGER
Sources : Defense-update
Complément en hébreu :