Le Secrétaire général de l’OLP a appellé l’administration du président Donald Trump pour clarifier sa politique à l’égard des «colonies» israéliennes.
Le Secrétaire général Saeb Erekat, a déclaré mercredi qu’il était « choqué » par le silence de la Maison Blanche sur la construction par Israël en Judée, en Samarie et Jérusalem-Est, et a appelé l’administration du président Donald Trump pour clarifier sa politique.
Mardi, le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le ministre de la Défense , Avigdor Liberman ont annoncé l’approbation de 2.500 unités de logement dans les communautés juives en Judée et en Samarie, pour répondre aux besoins de logement des résidents.
L’annonce fait suite à l’approbation plus tôt cette semaine de 566 nouvelles unités de logement dans les quartiers de Ramat Shlomo, Ramot et Pisgat Ze’ev à Jérusalem.
Alors que l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne ont été prompts à condamner la nouvelle construction, le porte parole de la Maison Blanche Sean Spicer mardi a refusé d’exprimer une position sur la construction israélienne lorsqu’on lui a demandé dans son point de presse quotidien.
«Israël continue d’être un grand allié des Etats-Unis, » a dit Spicer, interrogé sur la réaction de Trump sur le plan israélien de mettre en œuvre ses plans de construction.
«Il veut se rapprocher d’Israël pour s’ assurer qu’il obtienne le respect total au Moyen-Orient »,
at-il poursuivi. « Nous allons avoir une conversation avec le Premier ministre. »
Répondant mercredi au refus de la Maison Blanche de faire des commentaires, Erekat a déclaré à l’ AFP , « Nous avions l’ habitude d’entendre des condamnations, nous avions l’habitude d’entendre la position américaine disant ‘qu’Israël devrait cesser les activités de colonisation, qui constitue un obstacle à la paix. »
«Pas de commentaires, est-ce que cela signifie que le président Trump encourage … les activités de colonisation? Nous avons besoin d’une réponse de l’administration américaine, » at-il ajouté.
Erekat a dit qu’il a été «choqué» du fait que la Maison Blanche n’a fait aucun commentaire sur les annonces de construction alors que l’administration Obama a fait à plusieurs reprises .
Mardi, peu après l’annonce d’Israël, Erekat a appelé la communauté internationale à punir l’Etat juif pour la nouvelle construction.
« La communauté internationale doit tenir Israël responsable immédiatement pour ce qu’il fait, » at-il dit, ajoutant que Israël avait été enhardi par «ce qu’ils considèrent comme un encouragement par le président américain Donald Trump. »