Selon le « New York Times »: les membres du cabinet du président américain formulent un décret qui réduira considérablement la participation des États-Unis à l’ONU.

Cette décision permettra de réduire d’au moins 40% ses dons à l’organisation.
et mettra fin aux transférts de fonds aux organismes des Nations Unies qui ont accepté l’Autorité palestinienne et l’OLP en tant que membre à part entière comme un pays et non pas comme observateur. Il est également possible de couper les subventions aux forces « de maintien de la paix » comme la FINUL au Sud-Liban.

La nouvelle administration du président américain Donald Trump a commencé à travailler sur le décret qui va ouvrir la voie à une réduction significative du rôle des USA dans l’Organisation des Nations Unies et d’ autres organisations internationales.
Cela a été rapporté hier (mercredi) par le « New York Times ». Trump a récemment attaqué sévèrement l’ONU », en particulier après la résolution contre Israël et les colonies au sein du Conseil de sécurité, lui et les dirigeants des républicains ont alors menacé de réduire la contribution des États – Unis à l’Organisation des Nations Unies.

Selon ces critères des fonds américains ne seront pas transférés pour les organisations qui fournissent une pleine adhésion à l’Autorité palestinienne ou l’ OLP (le statut actuel de l’Autorité palestinienne est maintenant «Etat observateur» à l’ONU), des organisations et des programmes qui financent les organisations d’avortement ont des activités qui violent les sanctions sur l’ Iran et la Corée du Nord . En outre, les fonds ne seront pas transférés à une organisation « contrôlée par des sponsors de de terrorisme ou accusés de persécution des groupes marginalisés ou d’ autres violations systématiques des droits de l’ homme ».

Le New York Times « a noté que si Trump signe ce décret cela nuira gravement aux organismes des Nations Unies qui opèrent grâce aux États-Unis qui leur versent chaque année des milliards de dollars.
Les États – Unis contribuent à environ un quart de tous les fonds alloués aux forces de maintien de la paix de l’ONU dans le monde entier.

Source