Heureux comme un Israëlien !!!

0
1755

Le classement annuel des pays les plus satisfaits de leurs conditions de vie, établie par le Réseau pour des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network, SDSN), vient tout juste d’être publié à Rome en marge de la journée du bonheur qui sera orchestrée par les Nations Unies le 20 mars prochain.

Pour la troisième année consécutive, Israël se trouve une nouvelle fois à la porte du top 10, à la 11e place sur 157 pays, juste devant l’Autriche, 12e et l’Allemagne, 16e.

 

L’Etat Hébreu gagne trois places depuis la première publication du classement en 2012.

On retrouve la France plus loin, qui, quant à elle, recule du 29e au 32e rang.

Le Top 10 est complété par la Norvège, la Finlande , le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. Les dix pays les plus heureux sont les mêmes que l’an dernier.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs de  l’Université de Columbia ont étudié l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social (avoir quelqu’un sur qui compter), la confiance (mesurée par la perception d’une absence de corruption politique ou dans les affaires) la perception de liberté dans ses choix de vie et la générosité.

En queue de classement, on retrouve le Burundi, pays plongé dans une grave crise depuis que son président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat . Il est précédé par la Syrie, le Togo et l’Afghanistan. Vingt-cinq des trente dernières places sont occupées par des pays africains.