L’adjoint antisémite de Nogent-sur-Oise, Jallal Chouaoui, s’en prend au supposé parti pris de Manuel Valls envers la communauté juive.

0
4353

Le texte était passé inaperçu lors de sa première publication sur Facebook, le 8 mars, peu après minuit. Mais repris ce mardi par un site Internet, le texte signé Jallal Chouaoui, adjoint au maire de Nogent-sur-Oise, a déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux.

Expurgés de leurs fautes d’orthographe et de leurs approximations grammaticales, les morceaux choisis de la tirade du Nogentais ont embrasé la Toile.

« Le parti pris de Manuel Valls envers la communauté juive est bien connu, notamment par le lien avec sa femme qui elle-même est juive,
Mais à un moment en tant que simple citoyen français, j’ai envie de dire Merde et Stop.  Ca va, on a compris.
Depuis l’élection de Hollande, Valls est dévoué corps et âme à nos compatriotes de confession juive. » Dans l’absolu je ne les incrimine pas au contraire, pourquoi se priveraient-ils d’un soutien gouvernemental mais là on est dans le ridicule et l’abus total.
Monsieur le premier ministre, vous avez un pays qui coule, en faillite, en crise, divisé et au bord d’une guerre civile.
Alors ça va aller maintenant, entre Dieudonné et vos centaines de déclarations d’amour, on s’occupe quand de la France et des citoyens français simplement. »

Ou comment suivre le chemin déjà tracé il y a un an par Roland Dumas qui estimait que Valls était sous influence juive du fait des origines de sa femme.

Jallal Chouaoui a tenté de répondre via Twitter aux dizaines de messages d’internautes outrés. Mais submergé par les commentaires hostiles à ses propos, l’élu en charge de la communication à Nogent a préféré fermer son compte.

Parmi les nombreuses réactions à ces propos se trouve étonnamment celle d’Isabelle Balkany, première adjointe (LR) à la mairie de Levallois (92), qui ne mâche pas ses mots sur Twitter. « Dieu sait que je suis peu souvent d’accord avec M. Valls, mais ce texte de Jallal Chouaoui, élu UDI, est infect ! » Se revendiquant en effet de l’UDI, Jallal Chouaoui n’y trouvera pourtant aucun appui à ses propos. « Après vérification, il apparaît qu’il n’est pas adhérent de l’UDI à ce jour », indique Daniel Leca, conseiller régional et porte-parole du parti, probablement soulagé de ne pas compter l’adjoint nogentais dans sa formation politique.

Découvrant le texte ce mardi soir, le maire de Nogent, Jean-François Dardenne (DVG), ne cache pas sa colère. « Je condamne fermement les propos tenus car ils relèvent d’un antisémitisme avéré. Je convoquerai M. Chouaoui pour qu’il s’explique et qu’il s’excuse auprès de celles et ceux qui ont été profondément blessés par ces propos. »

Dépassé par l’ampleur de la polémique, Jallal Chouaoui, après avoir un temps assumé ses propos, faisait son mea-culpa dès ce mardi soir. « J’ai peut-être exprimé maladroitement une opinion. Si des personnes ont été blessées par mon post, je m’en excuse. Je ne suis ni antisémite, ni raciste. Le maire de Nogent a raison. Si je dois m’excuser publiquement, je le ferai. »

AIDEZ NOUS EN PARTAGEANT NOS PUBLICATIONS
 VOUS MULTIPLIEREZ LA DIFFUSION 
picmix.com_4435234
  • 6