Le pétrole chute, l’Arabie saoudite a désormais des fins de mois difficiles

0
2007
Workers look at journalists during a media tour of the Khurais oilfield, about 160 km (99 miles) from Riyadh, June 23, 2008. State oil giant Saudi Aramco is adamant the biggest new field in its plan to raise oil capacity will arrive bang on schedule in June next year. REUTERS/Ali Jarekji (SAUDI ARABIA) - RTX79O5

La manne pétrolière serait-elle en train de se tarir en Arabie saoudite? Le pays serait en effet en train de repousser le paiement de certains de ses fournisseurs. La faute à une chute du baril du brut qui plombe sérieusement les finances du royaume.

Les retards dans les paiements de certains fournisseurs sont parfois de plusieurs mois. Pire, selonBloomberg qui sort l’information, ces retards se seraient accumulés ces derniers temps, poussant même les autorités saoudiennes à renégocier à la baisse les paiements pourtant déjà dus.

Ce sont les fournisseurs qui travaillent dans le secteur de la construction qui seraient principalement sollicités pour reporter leurs paiements.

En savoir plus : Pétrole : la Russie à la lutte avec l’Arabie saoudite pour le marché européen

Or ces délais pourraient à la longue retarder, voire menacer certains projets, tel le métro de Riyad. Un chantier important dont le coût est estimé à 22 milliards de dollars, soit 19,4 milliards d’euros.

Dans le détail des chiffres, tous les indicateurs sont au rouge. Le royaume wahhabite devrait enregistrer cette année un déficit budgétaire de plus de 400 milliards de riyals cette année, soit 94,5 milliards d’euros. Le pays réduit donc drastiquement ses dépenses. Fait notable, ses réserves de change sont également été sollicitées ainsi que des investisseurs financiers à travers le marché obligataire. Le Royaume a ainsi émis pour plus de 13,2 milliards d’euros d’obligations sur le marché depuis le début de l’année. Autre point notable, la croissance ne devrait pas dépasser la barre des 3% en 2015 contre plus de 10% en 2011.

En savoir plus : Le gouvernement du Bahreïn, autre pétromonarchie qui souffre des prix du pétrole, réduit sa voilure

L’Arabie saoudite est le principal exportateur de pétrole du monde.  En un an et demi, le prix du baril de brut a été divisé par plus de deux, tombant à moins de 47 dollars mi-septembre.

Source :  RT