Les tunnels du Hamas à Gaza, inondés par l’Egypte

0
5211

הקץ למנהרות ההברחה של חמאס? מצרים הציפה את המערכת במי ים »מה שישראל לא הצליחה להרוס בכל צוק איתן, המצרים הרסו ב-20 יום »שמים סוף למנהרות

Posted by ‎ניוזדסק ישראל‎ on Sunday, November 8, 2015

 

 

Pour couper l’accès du Hamas au Sinaï, l’armée égyptienne a inondé les tunnels utilisés par les militants du Hamas et les contrebandiers palestiniens sous la frontière avec Gaza, en les remplissant d’eau de mer.

Dans la bande de Gaza, on n’est pas prêts d’oublier cette nuit de fin octobre pendant laquelle, les égyptiens ont noyé les tunnels. Plus de 2000 tunnels actifs sous la frontière entre Gaza et l’Egypte à Raffiah. Il n’y a pas eu de morts dans ces inondations mais le réseau des tunnels s’est litéralement écroulé.

Certains responsables de ces activités se plaignent :
« En 20 jours les Egyptiens on fait plus de dégâts qu’Israël en 50 jours avec tous les bombardements. 
10 jours après la guerre nous avions repris les affaires. Aujourd’hui, après les inondations, on ne peut plus rien faire. Tous les tunnels se sont écroulés »

Plus de 20 000 palestiniens étaient employés dans la construction des tunnels.  Israël avait également essayé de lutter contre les tunnels de Gaza en creusant un canal et en pompant de l’eau de mer dans les 14 km de la frontière  avec l’Egypte, mais en raison de dommages à l’environnement et des dangers pour l’environnement et  pour les nappes phréatiques la solution avait été abandonnée.

L’Egypte ne s’encombrant pas de ce genre de considération et le monde ne réagissant que quand ce sont les israéliens qui opèrent, les inondations ont de fortes chances de se reproduire avec l’inévitable apparition de nouveaux tunnels.

Traduit et adapté pour : Défense Medias Israël par Rémy Taieb