l’Illinois (USA) signe une loi historique contre le BDS

0
534

Le parlement  de l’Illinois vient de rejoindre le sénat de l’Etat en approuvant à l’unanimité un projet de loi qui empêcherait les fonds de pension de l’État d’investir dans des entreprises qui boycottent Israël. Le Gouverneur Bruce Rauner s’est engagé à signer le projet de loi historique « anti-BDS ».

Le projet de loi de l’Illinois exige que les fonds de pension de l’État n’aient pas le droit d’ investir dans des entreprises qui boycottent Israël.

Les pays européens ont ces dernières années laissé entendre aux entreprises qu’il y avait des « risques juridiques et économiques «  à faire des affaires avec des entreprises israéliennes. L’imprécision de ces avertissements était en rapport avec  leur absence de fondement juridique.

Plus généralement, le projet de loi de l’Illinois fait partie d’une vaste contre attaque politique sur le mouvement BDS.

Alors que BDS a obtenu la plupart de ses succès sur des petites cibles comme les syndicats universitaires britanniques et certains chanteurs pop, les récents efforts anti-boycott reçoivent un accueil enthousiaste auprès des gouvernements des états  et du gouvernement fédéral.
Le message du mouvement BDS  décrivant  Israël comme un Etat crapuleux  est rejeté par la grande majorité des Américains.

Même si aucune  action n’est définie contre les boycotteurs,  ils établissent clairement qu’aux yeux de l’Amérique, le BDS n’est pas un mouvement de lutte pour les droits civils, comme le clament ses partisans, mais plutôt comme un mouvement de boycott antisémite.

Les États-Unis ont longtemps eu une législation criminalisant la participation au boycott de la Ligue arabe d’Israël. Les tribunaux ont confirmé la constitutionnalité de ces mesures.
Les partisans du BDS  désormais sur la défensive, tentent de dénoncer ces mesures comme une atteinte à leurs droits.
Ces objections sont, comme le  BDS lui-même, d’une rare hypocrisie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Remy Taieb pour Defense Medias Israel

SHARE
Previous articleCeux qui ont trahi Israël à Vienne l’ont fait place Theodor Herzl
Next articleQuand l’Etat islamique massacrera les Palestiniens …
CONTRIBUEZ VOUS AUSSI A LA DEFENSE D'ISRAEL UN GESTE SIMPLE PARTAGEZ LES PUBLICATIONS ET VOUS MULTIPLIEREZ LA DIFFUSION. Défense Médias Israël est "Likée" par plus de 65 000 Amis et bénéficie de plus de 250 000 vues hebdomadaires et plus de 100 000 interventions sur la page dans plus de 50 pays. La page et le site publient plus de 200 documents chaque semaine, originaux ou adaptés , en français, en anglais et en hébreu. Ses buts sont la lutte contre la désinformation sur Israël, contre le BDS, contre l'antisémitisme, les antisémites et les antisionistes. L'aide et la promotion de l'Alyah.

LEAVE A REPLY