Michel Boujenah en a ras le bol de l’antisémitisme en France

0
4276

L’acteur et comique Michel Boujenah, en tournée aux États-Unis pour son dernier spectacle Ma vie rêvée, s’est insurgé mercredi contre l’antisémitisme en France.

« Quand la société va mal, ça va toujours mal contre les juifs. Les juifs sont le thermomètre d’une démocratie.

Non seulement ils souffrent, mais tout le pays souffre avec eux. Le résultat du nazisme, c’est une Allemagne coupée en deux, des millions de morts, un pays massacré », a déclaré l’artiste dans un entretien accordé à VSD.

« Ce n’est pas un hasard si les juifs choi­sissent de s’exi­ler. Quand ils sont riches, ils partent aux Etats-Unis, à Miami, à New York.

Quand ils sont plus pauvres, ils partent en Israël la plupart du temps. Il ne faut pas oublier que beau­coup de juifs le sont. Ils sont très malheu­reux de quit­ter la France. Ils en souffrent.

Mais est-ce que je reste, je me bats, et je défends mon peuple ou est-ce que je pars et je laisse tomber tout le monde ? J’ai fait le choix de rester », a-t-il ajouté.

En 2015, M. Boujenah s’en était violemment pris à l’antijuif Dieudonné. « C’est un antisémite et un fasciste, il devrait être en prison, a-t-il lâché. Il faut arrêter avec ça. Il tient des propos qui sont punis par la loi, il faut l’arrêter et même arrêter d’en parler », avait-il déclaré à une radio belge.