Pour la première fois depuis 1948, l’Egypte vote pour Israël à l’ONU

0
3411

Le représentant de l’Égypte aux Nations Unies a voté vendredi en faveur de la candidature d’adhésion d’Israël à la commission des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l’espace (UNOOSA).

Depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948 et de son acceptation de l’adhésion à l’ONU, l’Egypte n’avait jamais voté en sa faveur à l’ONU avant vendredi dernier.

Cent dix-sept pays ont voté en faveur d’Israël, 21 se sont abstenus, tandis que seulement la Namibie a voté contre la décision. Les pays qui se sont abstenus sont: Qatar, la Tunisie, la Syrie, la Mauritanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Koweït, l’Irak et l’Algérie.

Des sources israéliennes ont dit qu’ils ont été acceptées à ce comité de l’ONU après «d’intenses efforts diplomatiques » exercées à différents niveaux.

Avant le vote, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abou Zeid a refusé de commenter l’affaire.

Les politiciens et les activistes égyptiens ont largement rejeté cette initiative et ont sévèrement critiqué le président égyptien militaire Abdul-Fattah al-Sisi.

A la suite de la guerre de Kippour en 1973 un traité de paix en 1979 a mis fin à l’état de guerre entre les deux parties, la reconnaissance réciproque et la normalisation des relations.