https://fr.express.live/2016/07/18/pourquoi-israel-est-un-modele-en-matiere-de-lutte-contre-le-terrorisme/
La politique israélienne de lutte contre le terrorisme repose sur quatre piliers:
- La société israélienne est très étroitement impliquée dans la lutte contre le terrorisme. Le rôle de l’armée n’y est pas étranger : le service militaire dure trois ans (deux ans pour les femmes). Chaque jeune Israélien bénéficie donc d’une formation militaire durable.
- Ajoutez à cela l’autorisation de port d’armes de la population en général (comme les Israéliens sont bien entraînés à utiliser des armes à l’armée, il y a 33 fois moins d’incidents qu’aux États-Unis), ce qui permet de réagir très rapidement aux attaques. Alors qu’aux États-Unis, toute discussion concernant le port d’armes relève du “Deuxième amendement”, les Israéliens considèrent le port d’armes comme une nécessité, plutôt qu’un droit. Cela a développé une culture de responsabilité à l’égard des armes, et non un droit.
- Ensuite, il y a la présence de grandes entreprises privées dans le domaine de la sécurité qui se sont multipliées rapidement avec les nombreux attentats suicides dans le pays depuis le début de la deuxième Intifada.
Enfin, il y a la surveillance des médias sociaux. Depuis l’émergence de l’organisation terroriste Etat islamique (EI), Israël a déployé beaucoup de ressources sur le terrain.