Israël vient de découvrir une nouvelle et gigantesque réserve de gaz

0
1433

Une compagnie israélienne d’exploitation des ressources naturelles du pays vient de confirmer avoir découvert un gigantesque nouveau gisement de gaz en Méditerranée.

Le groupe, dirigé par Isramco Negev et Modiin Energy, a indiqué que selon les estimations, les réserves du gisement Daniel se montent à 8.9 trillions de mètres cubes de gaz naturel natural.

Isramco Ltd. a publié le rapport de Netherland, Sewell & Associates, Inc., qui estime la quantité de gaz de la licence Daniel Est à 1.1 TCF (trillion de mètres cubes), et celle de Daniel Ouest à 7.8 TCF de gaz.

Le lecteur, je suis sûr, me pardonnera d’entrer un peu dans les aspects techniques pour préciser que le gisement Daniel Est a une probabilité de 38-43% de trouver du gaz, et Daniel Ouest a une probabilité de 24% à 57%. Ces chiffres veulent dire que les deux gisements contiennent des réserves de gaz comparables à celle de Tamar, qui est aujourd’hui la ressource gazière principale d’Israël.

Au moment de publier l’information, le cours des deux compagnies ont été momentanément suspendus, puis à leur réouverture au Tel Aviv Stock Exchange, Isramco a fait un bond de 8.46%, et Modiin de 34.3%.

Tzahi Sultan, qui contrôle Modiin Energy a déclaré : « ces réserves offrent le plus gros potentiel depuis les découvertes du gisement du Leviathan. Des réserves de gaz de cette ampleur peuvent changer toute l’industrie énergétique israélienne. »

Israël a adopté une stratégie géopolitique de distribution de son gaz naturel : une partie, dont la proportion fait l’objet de fortes tensions politiques, est réservée au marché intérieur, tandis que l’autre est utilisée pour renforcer les alliances stratégiques. Ainsi Israël préfère vendre moins cher son gaz à des pays politiquement plus importants au maintien de la stabilité régionale que le vendre plus cher à des pays comme l’Europe qui ne pèse plus au Moyen-Orient et de moins en moins dans le reste du monde.

Reproduction autorisée avec la mention  : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.