La montagne d’Hollande a accouché d’une (petite) souris palestinienne

0
1418

Hollande qui a délaissé la Syrie et son demi million de morts, le terrorisme, le chomage, les déficits ….
cherchait des occupations.
Il vient de s’offrir une de ses dernières parades aussi inutile qu’inefficace.
Il venait d’être contraint d’abandonner la scène nationale pour cause d’échécs généralisés. Il a sans doute cherché à joindre l’utile à l’agréable en trouvant une occupation « internationale » pouvant au passage lui rapporter une graine de gloire pour ses vieux jours.
Il a certainement espéré attacher son nom à un acte « courageux » de reconnaissance par l’ONU d’un « état palestinien ».
Même ça , ça n’a pas marché.
Décidément  !!! Il est temps que ça se termine.

Les représentants des pays participants ont eu droit à leur photo de groupe où ils sourient comme sur les photos des élèves du CP qui viennent de faire une farce à leur professeur (Hollande), alors qu’eux étaient convaincus de participer à un événement historique. On voit d’ailleurs sur la photo comment tous rigolent en le regardant.

Les américains, après avoir constaté le peu d’entrain qu’avait suscité leur trahison à l’ONU, avait décidé de limiter les frais dans la condamnation d’Israël. Kerry avait appelé Netanyahou pour lui garantir que les USA mettrait (cette fois-ci) leur veto contre une résolution qui nuirait à Israël.

Israël avait bien fait comprendre aux organisateurs et aux participants ce qu’ils pourraient faire avec leur résolution.

La Grande Bretagne qui une fois de plus sauve l’honneur de l’Europe en dénonçant la mascarade a déclaré:

« Nous avons des réserves particulières sur une conférence internationale destinée à faire progresser la paix
– entre les parties qui ne sont pas eux mêmes présentes,
– qui se déroule contre la volonté d’Israël
– et qui se déroule quelques jours avant la transition vers un nouveau président américain
– alors que les États – Unis sont les garants ultimes de tout accord « 
,

Tout ces préparatifs de plusieurs mois, cette organisation pour la réception de ces honorables représentants et la tenue de cette conférence ont au final accouché d’ une énième déclaration de bonnes intentions non contraignante et qui va très vite disparaître pour rejoindre les autres.
Nous sommes à J – 4

Et les palestiniens
« jubilent » feignant de croire et d’accréditer l’idée qu’ils viennent de remporter une victoire diplomatique de première importance.

Il semblerait que l’arrivée imminente de Trump aux manettes leur réserve d’autres « victoires » beaucoup plus importantes.
C’est tout le bien qu’on leur souhaite.

Reproduction autorisée avec la mention : © Rémy TAIEB pour Defense Medias Israël