Les démocrates américains moins pros-israëliens

0
1355

D’après une nouvelle étude réalisée par le consultant politique américain Frank Luntz le soutien d’Israël par les démocrates américains chute sérieusement.

Près de trois quarts des élites trouvent qu’Israël a  trop d’influence sur la politique étrangère américaine, près de la moitié d’entre eux considèrent Israël comme un pays raciste, et moins de la moitié d’entre eux croient qu’Israël veut vraiment la paix avec ses voisins.

Luntz a qualifié ses résultats de « désastre » pour Israël. Il les résume en disant que les élites de l’opinion démocratique se convertissent aux Palestiniens, et « Israël ne peut plus prétendre avoir le soutien bipartis d’Amérique. »

Il a dit qu’il « savait qu’il y avait un changement » dans les attitudes envers Israël parmi les démocrates américains « mais s’est dit surpris de voir l’ampleur de la dégradation  dans ses sondages en cours.

Luntz et une série de responsables israéliens de haut niveau se sont réunis cette semaine pour discuter des résultats de cette enquête et sur la façon de réagir à la tendance qu’ils reflètent.

« Israël a gagné les cœurs et les esprits des républicains en Amérique, alors que dans le même temps il est en train de perdre les démocrates, » at-il dit. Le gouvernement israélien et les Juifs américains doivent se concentrer sur la restauration  des relations avec les démocrates. »

• Interrogé sur l’influence israélienne sur la politique étrangère américaine, une écrasante majorité de 76% des démocrates, contre 20% des républicains, ont déclaré qu’Israël avait «trop d’influence. »

• Interrogé pour savoir si Israël est un pays raciste, 47% des démocrates,étaient d’accord , par opposition à 13% des républicains.

Seulement 32% des démocrates étaient en désaccord lorsqu’on lui a demandé si Israël est un pays raciste, contre 76% des républicains. (Ensemble 32% des personnes interrogées ont dit qu’Israël est un pays raciste.)

• Interrogés pour savoir si Israël veut la paix avec ses voisins, une écrasante majorité de 88% des républicains a répondu positivement  alors qu’ils étaient seulement 48% des démocrates.

•A la question, si les Etats-Unis devraient soutenir Israël ou les Palestiniens, 90% des républicains et 51% des démocrates ont dit Israël.

• Interrogé de quel côté ils se positionnaient , 88% des républicains et 46% des démocrates ont dit qu’ils étaient «pro-israélien», tandis que 4% des républicains et 27% des démocrates ont dit qu’ils étaient «pro-palestinien. »

• Priés de dire si les colonies sont un obstacle à la paix, 75% des démocrates et 25% des républicains ont répondu oui.

Il prévoyait également une bataille aux États-Unis concernant  l’aide étrangère pour Israël. Quelques 33% des démocrates et 22% des républicains, trouvent anormal le fait qu’ «Israël obtienne des milliards et des milliards de dollars en financement du gouvernement américain qui devrait aller  au peuple américain. »

Luntz a également demandé si les répondants voient l’antisémitisme comme un problème aux États-Unis. Globalement, 58% sont d’accord avec l’idée que l’antisémitisme est un problème en Amérique (57% des républicains et 64% des démocrates), comparativement à 28% qui sont en désaccord. « Les non-juifs reconnaissent le problème, même si certains Israéliens veulent minimiser, » at-il dit.

Ironiquement, le sondage a également trouvé, 50% des démocrates et 18% des républicains (et 36% de tous les sondés) étaient d’accord avec la proposition selon laquelle «les juifs étaient trop sensibles et  qualifiaient trop souvent des critiques légitimes d’Israël comme des attaques antisémites.  »