Marwan Barghouti ne peut pas être citoyen d’honneur d’Aubervilliers

0
1251

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le 7 juillet la délibération du conseil municipal d’Aubervilliers. Celle-ci élevait au rang de citoyen d’honneur de la ville le leadeur palestinien Marwan Barghouti. Depuis 2002, Barghouti est dans une prison de haute sécurité israélienne, condamné à cinq peines de prison à perpétuité pour le meurtre de cinq civils israéliens et son implication dans quatre attaques terroristes.

Le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) avait présenté le 5 janvier, une requête en annulation de cette délibération au motif que « M. Barghouti a été condamné à la réclusion criminelle a perpétuité par la justice israélienne pour des actes de terrorisme ayant entraîné la mort de civils israéliens ». Le préfet de la Seine-Saint-Denis, au titre du contrôle de légalité avait demandé au maire de la commune le retrait de cette délibération, le 23 janvier 2015.

C’est encourageant de constater qu’il subsiste encore un peu de bon sens et que l’on arrive à obtenir l’annulation de décision provocatrices, tendancieuses et stupides.