Le ministère des Affaires stratégiques publie une liste de groupes, certains ayant des liens avec le terrorisme, qui reçoivent des fonds de l’UE malgré les appels au boycott d’Israël • Israël appelle l’UE à maintenir sa politique de ne pas se mêler des affaires intérieures d’Israël.
Un nouveau rapport révèle que l’UE a donné des millions de dollars à des groupes qui soutiennent le boycott d’Israël |
Capture d’écran: Facebook
|
Israël a appelé vendredi l’Union européenne à suspendre le financement de plus d’une douzaine d’organisations non gouvernementales européennes et palestiniennes qui encouragent le boycott d’Israël, affirmant que le soutien financier viole la politique déclarée de l’UE de s’opposer aux boycotts contre l’Etat juif.
Le ministère des Affaires stratégiques a publié un rapport énumérant les groupes qui, selon lui, reçoivent un financement de l’UE et appellent à des boycotts contre Israël. Il a déclaré que certains groupes financés par l’UE entretiennent des liens avec des groupes terroristes.
Le rapport est la dernière initiative prise par Israël dans sa lutte contre le mouvement mondial appelant les entreprises, les artistes et les universités à rompre les liens avec Israël, et il comprend des milliers de volontaires dans le monde entier.
« L’Etat d’Israël s’attend à ce que l’UE agisse en toute transparence et révèle la portée de son aide financière aux organisations qui ont des liens avec la terreur et encouragent les boycotts contre Israël », indique le rapport.
« Israël demande instamment à l’UE de mettre pleinement en œuvre sa politique déclarée de rejet des boycotts contre Israël et d’arrêter immédiatement le financement des organisations qui font la promotion des boycotts et de la délégitimation anti-israélienne ».
L’UE a déclaré dans un communiqué qu’elle n’avait reçu aucune « communication du gouvernement d’Israël » sur le rapport, et elle est convaincue que son « financement ne va pas au soutien du terrorisme » ou aux efforts de boycott.
« Nous sommes bien sûr heureux d’examiner toutes les informations pertinentes reçues concernant les activités financées par l’UE: les fonds du budget de l’UE ne peuvent être dépensés que dans le but pour lequel ils ont été contractés, dans le strict respect des règles de transparence », a déclaré la déclaration de l’UE.
Les ONG anti-israéliennes ont reçu un total de 5 millions d’euros (5,9 millions de dollars) en 2016, la dernière année pour laquelle des données étaient disponibles, selon le rapport du ministère. Des millions d’euros supplémentaires ont également été versés aux ONG grâce à un financement indirect, a indiqué le ministère.
Il a accusé certaines des ONG d’avoir des liens avec des groupes terroristes palestiniens, dont Norwegian People’s Aid, qui a reçu plus de 1,7 million d’euros en 2016. Il a indiqué que le groupe norvégien avait des liens avec des groupes terroristes palestiniens et publiait un rapport en 2016 appelant les institutions financières à se séparer des entreprises qui opèrent en Israël.
Le département américain de la Justice a annoncé en avril que le groupe norvégien avait conclu un accord avec les Etats-Unis pour avoir « fourni une formation et des conseils ou une assistance » au Hamas, considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis, Israël et plusieurs autres pays. d’autres pays, ainsi qu’au Front populaire pour la libération de la Palestine et l’Iran. Dans le cadre du règlement, le groupe norvégien « a admis et accepté la responsabilité de sa conduite » et a accepté de payer aux Etats-Unis plus de 2 millions de dollars.
Les autres groupes identifiés dans le rapport de vendredi incluent l’organisation britannique War on Want, le groupe anti-guerre néerlandais PAX, et un certain nombre de groupes palestiniens, dont PNGO Net, une organisation qui coordonne la société civile palestinienne, et le centre palestinien Human Rights, qui a des liens avec le Front populaire pour la libération de la Palestine et a essayé de faire arrêter des responsables israéliens en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne et en Nouvelle-Zélande pour de présumés crimes de guerre dans la bande de Gaza.
Ces groupes ont appelé à des sanctions contre les colonies israéliennes et à la fin des accords commerciaux spéciaux entre l’UE et Israël.
Dans le rapport, le ministère détaille également le financement indirect de l’organisation Al-Haq, qui a des liens avec le FPLP et est un leader dans la campagne pour délégitimer Israël. En 2017, Al-Haq a publié un rapport recommandant que le gouvernement français fasse pression sur les institutions financières françaises pour qu’elles «se désengagent de tout lien financier avec le système bancaire israélien» et créent «une proposition législative interdisant aux entreprises de tous les secteurs d’investir dans les colonies. »
Le ministère a souligné que les États membres de l’UE financent souvent de manière indépendante ces organisations en plus du financement de l’UE, de sorte que la portée du financement européen est susceptible d’être encore plus grande.
« Il est inconcevable que l’argent des contribuables en Europe parvienne à des organisations qui promeuvent le boycott contre Israël, dont certaines sont liées à des organisations terroristes », a déclaré le ministre des Affaires stratégiques, Gilad Erdan.
« Je m’attends à ce que l’Union européenne maintienne sa politique déclarée de ne pas soutenir les organisations de boycott et d’arrêter de s’immiscer dans les affaires intérieures d’Israël ».
Le Centre Mossawa, une ONG qui s’oppose à l’existence d’Israël en tant qu’État juif, encourage l’insubordination dans l’armée, défend les droits des citoyens arabes en Israël et s’oppose aux symboles d’état d’Israël, tels que le Mossawa Center. comme le drapeau avec son Etoile de David, qu’il dit être signifié « pour les Juifs seulement ».
Selon un rapport de l’organisation de droite Im Tirtzu, l’UE a fait don de millions de shekels ces dernières années au Centre Mossawa.
Le centre soutient le droit au retour des Palestiniens et a publié un document disant que l’Etat d’Israël était « fondé sur les ruines du peuple palestinien ». Il accuse aussi régulièrement Israël de crimes de guerre et d’apartheid.
En 2009, le centre a fait appel à un fonds de pension norvégien pour cesser d’investir en Israël.
Bien que le Centre Mossawa ne publie pas d’informations sur les dons reçus de l’UE sur son site internet conformément à la loi, il a reçu près de 5,6 millions de shekels (1,6 million de dollars) de l’UE au cours des cinq dernières années.
Le président d’Im Tirtzu, Matan Peleg, a appelé l’UE à «abandonner son obsession de vilipender l’État juif, le seul pays du Moyen-Orient qui accorde [à ses citoyens] des droits humains et civils».
Il a dit: « Il semble parfois que l’hypocrisie de l’Union européenne à l’égard d’Israël est une maladie incurable.
Le Centre Mossawa a déclaré: «Nous sommes fiers des activités que l’Union européenne soutient pour la réalisation du droit à l’emploi des femmes arabes dans la périphérie, la crise du logement … et le chômage des jeunes causé par les politiques discriminatoires des Israéliens L’organisation est entièrement transparente et a fait l’objet d’examens internationaux et locaux. »
L’UE a recommandé aux États membres de mettre des étiquettes spéciales sur les exportations des colonies israéliennes en Cisjordanie. Il a cessé d’interdire les produits de règlement, mais ils ne bénéficient pas des mêmes exonérations fiscales que les produits fabriqués en Israël.
L’UE a défendu les droits à la liberté d’expression de ses citoyens pour appeler au boycott d’Israël, mais a souligné qu’en tant qu’organe elle s’oppose à tout boycott d’Israël.