BILLET – La conférence de Paris sur le conflit israélo-palestinien a rappelé les bases d’un règlement de ce dossier sans fin. Un rendez-vous pour rien, selon le journaliste.

« Les diplomates français sont les meilleurs du monde », lance un brin moqueur Éric Zemmour. « Ils inventent des conférences à Paris que personne ne réclame, ils rédigent des accords de paix sans les belligérants, ils exigent le respect de résolutions internationales que tout le monde a oubliées », poursuit le journaliste, qui note aussi qu’ils ont « l’art de ne pas proposer de conférences sur les sujets brûlants de l’heure : guerre au Yémen, en Syrie, en Irak, question kurde ou persécutions des chrétiens d’Orient ».

À ses yeux, « la fameuse ‘question palestinienne’, chère à notre Quai d’Orsay, est tout ce qui reste de la non moins fameuse politique arabe de la France ». Éric Zemmour constate que c’est « le type même de question qui n’intéresse plus que les diplomates, et en particulier les diplomates français : les Américains, les Russes, les Chinois, les pays arabes eux-mêmes, tous sont passés à autre chose« . Mais si Israël a « gagné la guerre et l’après-guerre », c’est, pour le journaliste, « une victoire à la Pyrrhus ».