Enfin une victoire pour le BDS ….

0
1732

Le mouvement de boycott anti-israélien BDS ( Boycott, désinvestissement, sanctions) avait choisi SodaStream comme une de ses cibles principales dans le monde, forçant la compagnie israélienne à fermer définitivement dans deux semaines son usine de Cisjordanie où étaient employés 600 Palestiniens.

Dan Birnbaum, le directeur-général de SodaStream affirme que le boycott n’a qu’un impact « marginal » sur les activités commerciales de sa société, mais il souligne néanmoins que le transfert de son usine va affecter les travailleurs palestiniens qui touchaient des salaires plus élevés que la moyenne . En effet, seul 130 d’entre eux sur les 600 pourront venir travailler en Israël.

« C’est de la propagande, c’est de la politique. c’est de la haine, c’est de l’antisémitisme », a déclaré Birnbaum à l’agence Associated Press.

Un ouvrier palestinien qui a travaillé pour la compagnie israélienne pendant 2 ans pointe du doigt les boycotteurs de BDS. « Tout ceux qui voulaient la fermeture de SodaStream ont eu tort. Ils n’ont paspris en compte les familles. SodaStream aurait dû être encouragé en Cisjordanie si le BDS se souciait vraiment du peuple palestinien.

Pour célébrer ses 10 ans le BDS avait  fait appel à ses plus belles filles, ses meilleures danseuses, son chorégraphe le plus talentueux, son auteur de chanson le plus imaginatif et son arrangeur musical le plus doué pour nous concocter ce chef d’oeuvre pour accompagner le boycott de Sodastream:

La comédie musicale en image

Une comédie musicale qui restera dans les annales et qui va concourir pour les oscars dans toutes les catégories
Nul doute que tous les espoirs sont permis vu la sympathie naturelle, hypocrite et désintéressée dont jouit le mouvement.

Reproduction autorisée avec la mention : © Remy Taieb pour Defense Medias Israel